De l’importance de la relation des enfants avec la nature, toutes et tous dehors !

CONFERENCES
Date: jeudi 9 mai 2019 20:00

Lieu: Le Moulin Nature

Etat des lieux de la relation entre l’enfant et la nature, pour questionner nos pratiques et le manque de nature et d’autonomie des enfants aujourd’hui.
A 20h au MOULIN NATURE, nous projetterons le film « jeunes dans la nature » fruit d’une expérience qui a eu lieu en 2018 : nous avons formé 10 animateurs professionnels durant 35 jours sur 3 volets durant 8 mois : méthodologie de projet, sports de nature, éducation à la nature. Cette formation s’est conclue par l’organisation par ces mêmes animateurs d’un séjour de vacances en pleine nature.

Ensuite nous proposons 4 interventions de 15 minutes:

  • Le syndrome du manque de nature c’est quoi, chiffres et éléments sur l’impact du manque de nature chez les enfants, Blandine Bidault – Ariena-, Gillian Cante Académie de la petite enfance, Alexia de Harambure, Terra Symbiosis (présentation de la fondation et de ses valeurs) 
  • Iris Chabrier -Trinkler - Chercheuse UNISTRA en neuropsychologie et activité physique adapté qui travaille sur un projet de recherche sur l'importance du jeu - libre - dans la construction de soi entre 0-6 ans et le rôle de la nature.
  • Sylvia Umbrecht - EJE allemande qui s'est spécialisée dans les Waldkindergartens // La pratique de nature chez nos voisins allemand une exception culturelle ? comment ça se passe ? exemple des Waldkindergartens
  • Frederic Schenk (Le Moulin Nature) et Fabio Bortolin (Ariena) : L’intérêt des sports de nature et de l’itinérance, de la pratique adulte, famille et ado, l’importance des séjours de vacances nature


Témoignages des animateurs qui ont suivi la formation, échanges avec les intervenants

Pot convivial

 

Téléphone
0389506950
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Participation
3€ / personne, gratuit pour les adhérents

 

Toutes les Dates


  • jeudi 9 mai 2019 20:00