À deux ans, dehors c’est plus fort, même pour les parents !

La classe Passerelle du groupe scolaire Jean Wagner à Mulhouse a expérimenté au cours de l’année 2020/2021 un projet pédagogique avec le Moulin Nature. Objectif : amener une vingtaine d’enfants de deux ans et leurs parents à passer plus de temps dehors, à la découverte de la nature et à la rencontre des autres. Rencontre avec des parents engagés et des professionnelles enthousiastes.

Mulhouse compte 11 classes Passerelle sur l’ensemble de la ville. Il s’agit d’un partenariat entre l’Education Nationale et la Ville de Mulhouse, destiné aux enfants de deux ans n’ayant jamais fréquenté d’accueils collectifs. Il est également tourné vers les parents qui s’investissent fortement dans le projet éducatif à travers une présence régulière. Le but est d’accompagner en douceur l’entrée des enfants à l’école maternelle l’année suivante à l’âge de trois ans.

Wagner PiqueNique

Pique nique au Moulin

Les vacances, c'est le bon temps pour musarder, rencontrer, rire, découvrir, explorer, co-construire. Dehors, c’est tellement plus fort ! Connaître la faune et la flore d’ici, vivre ses cinq sens en quatre saisons, s’immerger en milieu naturel , expérimenter et se créer des souvenirs pour la vie à partir d'émotions positives …
 
Une nuit à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, jardiner au fil des saisons, faire un affût au blaireau, observer un pic épeiche, pister un cerf, gravir une montagne, randonner et regarder fièrement le chemin parcouru, savoir nommer les animaux, les fleurs, les insectes ... Les camps permettent de vivre une expérience exceptionnelle, d'explorer de nouveaux territoires, sous tente, en refuge ou à la belle étoile ! Les enfants et les jeunes sont responsabilisés, sollicités pour participer à la vie collective dans la coopération, c'est une aventure qui fait grandir ! Chacun-e trouve sa place dans le respect et l'entraide. Les apports naturalistes y sont développés.
 
gamins arbres
 

Découvrir la nature autour de Mulhouse, à pied depuis une station de bus, de tram, ou en pédalant, c’est possible !

Pour répondre aux problématiques de sédentarité, pour outiller les professionnels qui souhaitent organiser des sorties avec leurs publics, pour encourager les modes de déplacement doux et faire découvrir les espaces de nature de proximité, le Moulin Nature développe depuis 18 mois le projet Gesundheit ! Nature et santé en bas de chez moi ! Il s’inscrit dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) et bénéficie à ce titre du soutien de m2A, de la Région Grand Est, le l’Agence Régionale de Santé et de la DREAL. Vous pouvez Télécharger la carte grand format (fichier pdf 4 Mo)

Gesundheit

Nature à Lutterbach

Article de Antoinette OBER paru dans L'Alsace le 26 avril 2021 https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/04/26/lutterbach-le-troc-de-plantes-favorise-la-passion-pour-le-jardinage-et-l-echange

Ils étaient nombreux, même déjà avant l’ouverture du troc plantes au Moulin nature à Lutterbach, ce samedi 24 avril, par envie de jardinage mais aussi par désir de partage.

un hibiscus mauve de belle taille transporte dans la poussette a bebe qui trouvera tres vite preneur photos l alsace a o 1619356522

Un hibiscus mauve de belle taille, transporté dans la poussette à bébé, qui trouvera très vite preneur.  Photos L’Alsace /A.O.

L’Impro (institut médico-professionnel) Marguerite-Sinclair de Lutterbach trouve dans le Cine un lieu d’apprentissage différent, pour préparer huit de ses jeunes au métier d’agent d’entretien en espaces verts.

Article de Antoinette OBER paru le 25 mars 2021 dans le quotidien L'Alsace https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2021/03/25/les-eleves-de-l-impro-sinclair-a-la-manoeuvre-avec-le-cine

ces grumes serviront a l amenagement de la zone petite enfance du cine photo l alsace antoinette ober 1616580888

Ces grumes serviront à l’aménagement de la zone petite enfance du Cine.  Photo L’Alsace /Antoinette OBER