Livre de 2020, livre de son temps.

En voilà un beau titre : « Cultiver la relation enfant-nature » ! C’est celui du livre de cent et quelques pages d’Anne-Louise Nesme paru ce début d’année chez Chronique sociale, dont je termine tout juste la lecture. J’ai en le refermant le sentiment d’être à ma place sous l’étiquette « cultivateur de relation enfant-nature » on doit être en France quelque unes et quelques uns dans le même cas… S’il y en a encore qui ne sont pas convaincus de l’intérêt de mettre les enfants dehors, avec ce livre, ils devraient le devenir.

[merci à Roland Gérard d'avoir écrit cette critique que nous avons copié/collé depuis une liste de discussion]

cultiver relation enfant nature couv

Du 24 au 27 août 2020, le Moulin Nature a organisé un camp sur son terrain avec 12 enfants de 9 à 13 ans. La première particularité de ce séjour réside dans le public accueilli. En effet, dans le cadre du dispositif « colos apprenantes » des financements spécifiques ont permis à des enfants issus de familles aux revenus modestes voire dans des situations de précarité importante de participer gratuitement (grâce aux aides complémentaires de la CAF). Ajoutons que le Moulin a contribué sur le registre matériel puisque certains enfants n’avaient ni duvet ni tapis de sol.

Camp "Au four et au moulin" août 2020

ENVIRONNEMENT | Agglomération

Le conseil de développement de l’agglomération mulhousienne a mis en place une fresque à reconstituer, pour sensibiliser le plus de monde possible au dérèglement climatique et aux enjeux d’un changement d’attitudes. Le premier atelier grand public a eu lieu vendredi soir, au Cine de Lutterbach.

Article de Antoinette OBER paru le 24 août 2020 dans le quotidien L'Alsace

dernieres deposes la fresque est presque finie il s agit ensuite de lui trouver un nom et de chercher des solutions photo l alsace antoinette ober 1598192671

Dernières déposes, la fresque est presque finie. Il s’agit ensuite de lui trouver un nom et de chercher des solutions.  Photo L’Alsace /Antoinette OBER

 

Au Centre d’initiation à la nature et à l’environnement du Moulin à Lutterbach, vendredi 21 août pour le premier atelier ludique destiné au public afin de le sensibiliser au changement climatique, organisé par le Conseil de développement de la région mulhousienne, étaient réunies des connaisseuses : Pauline, une pharmacienne, qui voulait s’informer « sur toutes ces problématiques », Marie, une autre Mulhousienne, biologiste marine qui étudie les requins et qui a « une sensibilité à tout ce qui est changement climatique » et Michèle, de Kingersheim, qui a déjà « suivi une formation du plan climat et souhaite devenir animatrice », venue « pour [se] rappeler et réviser, car il y a beaucoup de données ».

« Des solutions basées sur une prise de conscience »

Mais l’animation proposée, la Fresque du climat, n’est pas destinée aux spécialistes, bien au contraire : tout un chacun (à partir de 16 ans) est invité à y participer. Elle se présente sous forme d’un jeu de cartes (il faut entendre « jeu » dans toutes les acceptions du terme) qui présente les causes du dérèglement (industrie, transport, agriculture, chauffage…), ses conséquences (gaz à effet de serre, crues, cyclones, sécheresse, canicules, acidification des océans, fonte de la banquise, élévation du niveau des mers…) déjà observables, et le développement de ces conséquences : famines, réfugiés climatiques, maladies, conflits…

Avec ces cartes, il s’agit de constituer une fresque puis de les relier par des flèches. Les participants sont aidés par Lucie Merlet, chargée de mission pour le conseil de développement, et par Léonie Hebert, membre du conseil et référente régionale pour l’association de la Fresque du climat.

Quand cette première étape collaborative est franchie, la partie créative débute : on cherche un nom pour la fresque (celle de vendredi soir porte le titre « Chéri ! Je suis enceinte ! »), on essaye de trouver des solutions, au niveau du territoire ou nationales (sobriété énergétique, consommer local, moins de viande, bio, prévenir dès à présent les suites du changement climatique…). Et on termine par un débat. « En fait, les solutions sont basées sur une prise de conscience », résume fort justement Michèle. Une autre chose est de sensibiliser à son tour un maximum de gens…

Y ALLER
Prochaines rencontres autour de la fresque du climat : vendredi 28 août à 18 h au foyer Union, rue du Moulin à Baldersheim, et samedi 29 août à 10 h au Créa, 27 rue de Hirschau à Kingersheim. Réservation obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si les accueils de loisirs du Centre d’initiation à la nature et à l’environnement du Moulin à Lutterbach ont fait le plein, la pandémie a imprimé sa marque et laisse quelques regrets…

Par Antoinette OBER - article paru dans L'Alsace le 31 juillet 2020 - https://c.lalsace.fr/culture-loisirs/2020/07/30/crevettes-blaireaux-et-belettes-au-cine

concentration maximale a l atelier de fabrication de marionnettes en elements naturels photo l alsace a o 1596119092

Concentration maximale à l’atelier de fabrication de marionnettes en éléments naturels. Photo L’Alsace /A.O.

De juillet à fin octobre 2020, des sorties « Nature » sont proposées gratuitement sur l’ensemble du territoire de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). En compagnie d’un animateur « Nature » professionnel, ces évasions bucoliques s’adressent à tous les publics, enfants, adolescents, adultes, familles... Si vous êtes prêts à sourire en forêt, à tremper vos pieds dans un cours d’eau, à écouter les oiseaux chanter, à vous balader dans les nombreux parcs et jardins de m2A, de façon ludique et curieuse, entre fleurs et faune, inscrivez-vous ! Ce programme est élaboré par l’association le Moulin Nature, Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement (CINE)

sortie nature m2A