La troisième édition du festival Enfance et Nature se déroulera pour la première fois à Mulhouse, du mardi 11 au samedi 15 février 2020

Les bienfaits de la nature pour le développement affectif et cognitif de l’enfant sont enfin reconnus et des recommandations ont été tout récemment adoptées au niveau national (Rapport du Haut Comité de l’enfance et de l’adolescence du 22 mars 2019 et Rapport sur la Santé culturelle de juin 2019). Ces rapports soulignent à quel point les contacts directs et réguliers avec la nature dès le plus jeune âge sont clés non seulement pour le bien-être de l’enfant, mais aussi pour répondre à la crise climatique et aux enjeux du développement durable. (Cliquez sur "Lire la suite" ci-dessous pour l'article en entier)

GRAND SECRET LIEN AFFICHE A4 PRINT page 001 1200x1697
Programme  
  • Mardi 11 février
    • Ouverture à l’Ecole de Praxis Sociale 14H : En présence de Gillian Cante, présidente de l’Académie de la petite enfance et Chantal Mazaeff, directrice de l’Ecole supérieure de praxis sociale. Comment penser, au-delà d’un festival, les conditions d’un renforcement du lien entre l’enfant et son environnement naturel? Quelles sont les actions menées localement ? Quels sont acteurs engagés tant au niveau éducatif, pédagogique que politique ? Des étudiants éducateurs de jeunes enfants en 3ème année de formation présenteront une monographie territoriale autour de « la sensibilisation des enfants à la nature pour une conscience éco-citoyenne » ainsi qu’un projet éducatif mené au centre d’initiation à la nature et à l’environnement du Moulin, à Lutterbach
    • 20h : ciné-débat - Cinéma Bel Air, 31 rue Fénelon à Mulhouse - Projection du film « Le Grand Secret du Lien » avec le réalisateur Fréderic Plénard. Ce film présente l’immersion de groupes d’enfants et d’adolescents dans des espaces naturels, au contact direct des éléments mais aussi dans l’expérience de la rencontre avec les autres et avec eux-mêmes. Accompagné dans ce projet, entre autres par les professionnels des réseaux d’éducation à l’environnement, le réalisateur Frédéric Plénard saisit à travers les images ce grand secret du lien entre l’enfant et la nature. Événement facebook.
  • Mercredi 12 février
    • 10h-11h30 Atelier petite enfance - 14H30-17H : Ateliers découverte de la nature et gouter famille pour les plus de 6 ans au CINE, le Moulin Nature à Lutterbach - programme et réservation sur le site www.festival-enfance-nature.
  • Jeudi 13 février 17h-19H :
    • Conférence « Et si la nature nous apprenait ? » avec Sarah Wauquiez, pédagogue et psychologue, elle viendra témoigner des pratiques éducatives et d’enseignement en pleine nature, des expériences pédagogiques qui sont efficientes, en s’appuyant notamment sur les derniers résultats d’une évaluation menée dans des classes de la région du Doubs ayant organisé des sorties régulières avec les enfants. Des exemplaires de son dernier ouvrage « L’école à ciel ouvert » seront en vente.
  • Samedi 15 février – 20H :
    • ciné-débat - Cinéma Bel Air, 31, rue Fénélon à Mulhouse - Projection du film « Happy : la méditation à l’école » en présence des réalisateurs Hélène Walter et Eric Georgeault. Ce film vient éclairer de manière significative le sens et les effets de la pratique de la méditation par les enfants dans des environnements scolaires. Expériences et situations éducatives sont présentées et éclairés par des spécialistes. Ce film ne peut qu’interpeller les éducateurs et pédagogues. Événement facebook.

Liens

Contacts